Drupal – Google earth | drupal | Code/PHP & Web | bonvga.net

Drupal – Google earth

Après avoir passé un peu de temps à installer et bidouiller drupal, j’ai jeté un oeil à la documentation de la bête. C’est d’ailleurs drôlement bien foutu !

Bref, histoire de me plonger dans la communauté drupal, voici mon tout premier module. Il utilise la table des log d’accès des visiteurs (accesslog) pour construire un fichier Google Earth (.kml).

Ce module permet donc de représenter les visiteurs d’un site drupal sur une carte Google Earth . Pour voir les visiteurs de bonvga.net sur Google Earth, cliquez ici pour télécharger le fichier.

Sinon voici quelques captures en exemple :

drupal_google_earth_1.jpg

drupal_google_earth_2.jpg

drupal_google_earth_3.jpg

Ce module drupal nécessite 2 pré-requis indispensables :

  • Pour visualiser la carte, il faut installer le logiciel Google Earth.
  • Pour générer la carte, il faut disposer d’une base de donnée GeoIP :
    • GeoIP City, qui est payante… (370$ tout de même)
    • GeoLite City, qui est gratuite… mais légèrement moins précise

Pour télécharger le module, rendez-vous sur la page du projet.

9 commentaires

Portrait de Anonyme

Une version gratuite est dispo

Le 4 avril, 2006 – 02:00, tostinni a écrit

Salut,
Tout d’abor felicitation pour ton premier module Drupal, ca a l’air plutot sympa.
Sinon en parlant de la base d’IP maxmind, ils en mettent une version gratuite a disposition, meme si la precision est pas aussi importante (97% contre 99% et pb avec les Proxys AOL), je pense que c’est un enorme plus.

Bon courage.

Tostinni

Portrait de bonvga

C’est une bonne idée

Le 4 avril, 2006 – 10:09, bonvga a écrit

C’est une bonne idée, mais la précision sera très faible car cette base gratuite ne donne que le pays par rapport à l’ip. Mais c’est une bonne feature en plus.

J’avais pensé à integrer un web service de geotargeting (comme celui-ci : http://www.fraudlabs.com/ip2location.aspx) mais j’ai vite abandonné cette idée pour des raisons de performance.

Une autre idée consiste à porter les points google earth sur une carte google map. A suivre…

Merci pour l’interet que vous portez à ce petit projet.

Portrait de bonvga

correction !

Le 24 avril, 2006 – 01:06, bonvga a écrit

Je tiens à corriger mes propos :

la précision sera très faible car cette base gratuite ne donne que le pays par rapport à l’ip

Ce qui est totalement faux, car j’ai confondu la base GeoLite City avec la base GeoLite Country

Désolé pour cette erreur.

Portrait de bonvga

et voila !

Le 24 avril, 2006 – 01:25, bonvga a écrit

Après quelques lignes modifiées sur le module, on peut maintenant choisir d’utiliser soit la base payante ou alors la gratuite !

Encore merci pour cette info !

NB : La nouvelle version est disponible dans les téléchargements sous le numéro de version 1.1

Portrait de Anonyme

wahhhh

Le 29 juin, 2006 – 23:28, gaarf a écrit

hey hey bonvga, merci pour ton commentaire, je te rend la pareille!

Tres sympa ton petit KML maker!!! Bon j’ai regardé t’as pas encore trop de visites Canadiennes. Si tu regarde a Montreal, t’as quand meme un point avec 28 visites. C’est l’université. C’est la que je serai dans une semaine. Et ya du 100mbit/s dans les chambres !!!!

A tres bientot Wink
/a

Portrait de Anonyme

Salut tous et que Waow c

Le 22 décembre, 2006 – 05:23, de passage a écrit

Salut tous et que Waow c super cool ça mais là jsais pas comment installer ts ça ya pas un ptit tutorial car je suis perdu là.

Merci d’avance et chapeau encore Wink

Portrait de bonvga

bonne idée le tuto

Le 22 décembre, 2006 – 11:20, bonvga a écrit

C’est une bonne idée de monter un petit tutoriel, je note ça dans un coin Smile

Concernant l’installation il y a un fichier INSTALL.TXT dans le tarball :

Requirements
------------

This module works on Drupal 4.7.x You need also :
- Google Earth client : http://earth.google.com/
- GeoIP country database : http://www.maxmind.com/app/country/

Installation
------------

1. Extract the google earth module to the "modules" directory.

2. Enable the module in admin >> site configuration >> modules.
   Set the permissions to your liking in admin >> access control.

3. Establish the google earth settings in Admin >> settings >> google_earth.

4. Generate a map using Navigation >> google earth generate map.

Author
------

http://www.bonvga.net/

Portrait de Anonyme

Salut! Première fois que

Le 26 mars, 2007 – 02:08, Patchak a écrit

Salut!

Première fois que je vois ce site, je ne suis même aps certain que je sais comment je suis arrivé ici, mais je trouve que tes mdules sont vraiment excellents! Pour ce qui est de l’intégration google earth, tu pourrais aussi éventuellement prendre les données de location.module et les passer à google earth, comme on les passe sur une gmap avec gmap.module??

Ça serait excellent!

Portrait de bonvga

Il faut que je regarde plus

Le 27 mars, 2007 – 01:02, bonvga a écrit

Il faut que je regarde plus sérieusement tout ces modules : location, gmap, kml …

Une fusion est difficilement envisageable dans la mesure ou ces modules utilisent directement des coordonnées géographiques ou une adresse postale alors que mon module ce base sur les adresses IP.

Par contre, ta remarque me donne une idée : on pourrait imaginer généraliser l’affichage des IP sur google earth en ‘autorisant’ le module a analyser les autres IP présentes dans la base de donnée (commentaires, mugshot…)

Merci pour les compliments Wink

Blogged with the Flock Browser

Laisser un commentaire

