Worldcat Hackathon | BibLibre

Worldcat Hackathon

Nous étions au Wordlcat Hackathon à New York les 7 et 8 Novembre.
Ce fut l’occasion de rencontrer en direct différents intervenants de l’OCLC
ainsi que d’autres référents informaticiens dans les bibliothèques tel Andrew Nagy, Mark Matienzo, Chad Fennel, ou Eric Lease Morgan,
ou des personnes simplement intéressées par les possibilités de ces web services proposés par l’OCLC.

Des photos ont été déposées sur Flickr.
Le plus intéressant ne fut pas dans l’organisation de ces journées (très efficace par ailleurs. Les présentations étaient en ligne le jour même) mais bien dans la possibilité qui était faite à chacun de maitriser les outils mis à disposition par l’OCLC pour proposer de nouveaux services dans les OPAC, avec l’aide directe des développeurs principaux, ainsi que dans leur disponibilité et leur écoute pour éventuellement adapter ou proposer de nouveaux services à partir des services existants.
Ce post est largement traduit du post d’Eric Lease Morgan, que je remercie au passage pour toutes ses précieuses contributions au cours de cet événement et son post relatant avec précision et exactitude l’événement.

L’existant
Les services existants se répartissent en 6 catégories:

  • Worldcat search API : interface de recherche et d’affichage de notice bibliographiques
  • Worldcat Identities : recherche et affichage de notices d’autorités Personne/Collectivité
  • Terminology Services : recherche et affichage de notice d’autorité Sujet (LCSH, MeSH,…)
  • Identifier Services : étant donné un identifiant unique, rechercher des éléments relatifs à celui-ci.
  • Registry Services : Interface de recherche et de présentation d’information sur les bibliothèques partenaires
  • Metadata Crosswalk : Interface de transcodage de notice bibliographique (MODS vers MARC21, ou inversement, XML/DC vers MARCXML…)

les hacks
Après une demi journée de présentation, les 50 participants se sont divisés en petits groupes et ont commencé à expérimenter leurs idées.
L’après midi du deuxième jour fut consacré à la présentation des résultats de ces expérimentation.
Ainsi ont été développé durant ces 2 jours, les bases pour des outils très intéressants :

  • term-finder :rebonds sur les recherches des termes LCSH pour voir les termes génériques et spécifiques
  • name-finder : En entrant un nom, et un prénom dans l’interface, on obtient l’ensemble des autorités relatives à ce terme, l’ensemble des sujets relatifs à cette autorité (et on peut basculer dans term-finder).
  • envoyez-le moi : étant donné un isbn, voir sa disponibilité dans la bibliothèque, s’il est présent, le réserver, sinon, le commander soit par du pret inter Bibliothèque, soit sur Amazon. Ces trois services ont été développés par Eric Lease Morgan.
  • Trouver des éléments relatifs à celui là dans vufind écrit par Scott Mattheson (Yale University Library) Ce prototype était présenté sous forme de copie d’écran. Dans VUFind, si l’élément recherché est indisponible Alors proposer d’autres bibliothèques qui l’ont disponible.
  • Google Map Libraries – Greg McClellan (Brandeis University) a utilisé les services combinés de Worldcat Search API, Registries Services, et Google maps pour afficher les localisations des bibliothèques des environs qui ont un exemplaire de l’élément cherché.
  • Tags Recommandés – Chad Fennell (University of Minnesota Libraries) a ajouté à la fonction de tagging de Drupal avec la terminologie MeSH. En fait, il s’agit, lorsque la personne saisit un tag de lui présenter les termes de MeSH
  • Enrichir des métadonées – Piotr Adamzyk (Metropolitan Museum of Art) a un fond pictural en plus du fond écrit. En utilisant Yahoo Pipes, Il a pu lire les métadonnées de son entrepot OAI, les relier avec WorldCat et ainsi enrichir la présentation des données de ses collections.
  • « Recherche fédérée » avec VUFind – Andrew Nagy (Villanova University) a montré un nouvel onglet dans les résultats de recherche de VUFind. Il s’agit, de pouvoir faire la même recherche sur worldcat simplement en cliquant sur l’onglet.
  • Trouver des éléments relatifs – Mark Matienzo (NYPL Labs) a développé une interface pour rechercher les éléments similaires à partir des sujets d’une notice OCLC.
  • xISBN Bookmarklette – Liu Xiaoming (OCLC) a démontré un outil pour pouvoir indiquer lors d’une recherche amazon que le document est disponible dans votre bibliothèque.

Tout ceci fut réalisé par un nombre restreint de personnnes et ne fait que souligner le fait qu’il soit possible de présenter des services de bonne qualités aux lecteurs des bibliothèques. Les techniques de Web Service démontrent leur utilité dans ceci qu’elles ne sont pas liées à une interface particulière. Elles fournissent simplement les moyen de faire des requêtes sur des services distant et d’obtenir les résultats. Ensuite, libre aux bibliothécaires et aux développeurs (en travaillant ensemble) d’imaginer ce qu’ils veulent faire de ces données.

Je tiens à remercier l’OCLC pour cet événement et me joins à Eric pour souhaiter que ce dynamisme entre bibliothèques et développeurs soit maintenu.

Blogged with the Flock Browser

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :