Tamar Sadeh. Search and Navigation patterns

Tamar Sadeh. Search and Navigation patterns

T. Sadeh travaille chez Ex Libris. Sa présentation devrait en fait s’appeler xB. C’est le nom du nouveau produit que lance Ex Libris. Je ne cache pas que j’ai, dans le monde de l’informatique documentaire, un faible pour nos concurrents d’Ex Libris. Parce qu’ils cherchent, avancent, innovent. Ici, la filiation de xB est la suivante : Herbert Van de Sompel -> OpenURL -> SFX -> Los Alamos (où travaille H. Van de Sompel) -> xB.
H. Van de Sompel a mis la main sur des quantités astronomiques de logs et de statistiques, en provenance des éditeurs eux-mêmes (pensez Elsevier), des aggrégateurs de contenus (pensez Ovid, Ebsco, etc…), des bibliothèques (Université de Californie), sur l’usage des journaux électroniques. En particulier, côté bibliothèque, les analyses des logs des résolveurs de liens OpenURL.
xB est un moteur qui génére des recommandations en exploitant ce type de données. Un usager, sur la notice A, a cliqué sur le lien B, le menant à la notice B, d’où il a rebondit sur la notice C. Ce « chemin » A+B+C est noté. S’il se reproduit, il est renforcé. Multipliez par plusieurs millions, ou milliards, et vous avez de quoi proposer des recommandations, et, incidemment, un nouveau genre d’impact factor pour les périodiques électroniques.

ELAG 2009 (jour #2) | BibLibre

Blogged with the Flock Browser

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :