A LIRE : Plus de 50 logiciels et sites pour gagner du temps en tant qu’eMarketeur ou Bloggueur !

50 logiciels et sites pour gagner du temps en tant qu’eMarketeur ou Bloggueur !

 

outil marketing gratuit

Il y a peu de temps un de nos lecteurs nous a demandé quels outils nous utilisions pour envoyer notre newsletter, pour gérer les statistiques du blog, pour trouver les images en illustration…

C’est pourquoi, plutôt que de faire une réponse individuelle nous vous proposons cette liste des principaux outils que nous utilisons au quotidien en tant que Web Marketeurs et Bloggeurs.
Cette liste présente aussi bien des logiciels que des services offerts par des sites internet, dont la plupart sont totalement gratuits. Grâce à ces outils nous gagnons plusieurs heures par mois… alors pourquoi pas vous ?

1 – La Google Toolbar  : cette petite barre d’outils permet de gagner quelques secondes pour rechercher des informations au lieu de passer par la home page de Google.

2 – RoboForm.com  : ce site internet mémorise automatiquement tous vos logins et mots de passe, et rempli automatiquement tous les formulaires. La barre d’outils qui est ajouté est très pratique.

3 – Hotmail / Gmail : Utiliser un WebMail est vraiment très utile même pour un professionnel. Elle est accessible où que l’on soit, et il n’y a pas de problèmes lié au PC (virus, PC perdu, casssé…).

Bien entendu le WebMail est complémentaire à une messagerie classique (type MS Outlook) car elle permet d’archiver toutes ses données sans aucune limitation de taille et elle permet une utilisation plus rapide (ajout de pièces attachées, d’images…).
A noter que depuis MS Exchange 2003 il est possible de consulter sa messagerie “Outlook” via internet, ce qui est très intéressant lorsque l’on est en déplacement, en vacances ou à la maison.

4 – iGoogle  : Le lecteur de flux RSS qui s’ajoute à la page principale de recherches de Google est vraiment très pratique et permet de lire très rapidement les dernières actualités de ses sites préférés.

5 – Google Analytics  : C’est l’outil de statistiques incontournable pour un site internet

6 – Zookoda.com  : C’était l’outil d’envoi de newsletter gratuit le plus simple et le mieux conçu il y a 1 an, même s’il a peu évolué et qu’il commence à se faire vieux (pb de passage aux filtres antispam…).

7 – Les Digg Likes  : Ce sont des outils incontournables pour tout eMarketeur, car ils sont à fois source d’informations mais aussi un outil pour se faire connaître. Le leader étant http://www.scoopeo.com.

8 – WordPress.com : C’est l’outil indispensable pour monter un blog, que cela en mode hébergé ou sur un serveur dédié.
Il faut noter qu’il est parfois intéressant d’utiliser blogger.com pour les blogs sans grande importance destinés à générer peu de trafic ou uniquement pour gagner de l’argent.

9 – www.Viadeo.com et www.Facebook.com : Ce sont les deux réseaux sociaux les plus importants en France, ils servent à la fois à trouver des prospects, à garder contacts avec ses clients…

10 – URLMetrix.com  : un service pour analyser vos backlinks référencés par Google, mais aussi ceux de vos concurrents (afin de savoir où vous devez être vous aussi !).

11 – Zamzar.com  : Ce petit site est très pratique pour convertir des fichiers dans n’importe quel format (PDF…).

12 – Google Adsense : C’est la source de revenus N°1 pour tous les bloggers…

13 – Google Adwords Editor  : le logiciel gratuit de gestion des campagnes Google Adwords est vraiment indispensable car il offre des fonctionnalités supplémentaires qui vous feront gagner énormément de temps dans la mise en place et la maintenance de vos campagnes de mots clés sponsorisés.

14 – PhotoFiltre  : Si vous n’avez pas les moyens de payer les 1000 € pour Photoshop, utilisez PhotoFiltre. En plus d’être gratuit, peu gourmant en mémoire et en espace disque, ce logiciel contient toutes les fonctions dont a besoin un eMarketeur (nb: la compression en JPG est par contre moins bonne qu’avec Photoshop). Ce n’est pas la dernière version qu’il faut télécharger (la payante, mais celle d’avant qui reste gratuite).

15 – Youtube & Dailymotion : Ces deux leaders vous permettront de diffuser vos vidéos sur internet de manière simple et pratique, mais aussi de bénéficier de leur audience pour faire connaître vos services. A noter que Dailymotion.com offre une meilleure qualité de diffusion d’images.

16 – Firefox : Une fois que l’on a commencé à l’utiliser, il devient indispensable pour naviguer sur internet. A noter quelques raccourcis claviers intéressants comme CTRL + T pour un nouvel onglet, CTRL + Chiffre pour aller directement à un N° d’onglet ouvert… et surtout des plugs in très utiles comme par exemple UnPlug qui permet de récupérer sur son PC les vidéos de Youtube, Alexa pour améliorer le classement de son site, Firebug pour analyser le code d’une page …

17 –Fotolia.com  et Dreamstime.com : Les sites de vente d’images libres de droits à moins d’un euro. Vous trouverez sur ces deux sites toutes les images pour votre site internet et vos blogs (et vous pourrez même vendre vos propres photos).

18 – Filezilla  : Bien qu’il soit un peu “rustique”, Filezilla reste le client FTP gratuit le plus facile à utiliser.

19 – Feedburner.com : C’est la solution la plus efficace pour gérer les abonnements d ses flux RSS.

20 – CCleaner  et Disk Defrag : Ces deux utilitaires gratuits sont indispensables lorsque votre PC commence à ramer… Après avoir lancé ces deux utilitaires votre PC aura passé une cure de jouvence qui le fera fonctionner de 5 à 10% plus rapidement !

21 – Google Desktop : C’est vraiment un outil incontournable pour indexer automatiquement vos emails, fichiers, PDF, PPT… mais aussi pour faire une sauvegarde en cache de vos données effacée (très pratique). C’est au moins 15 minutes de gagnée par jours !

22 – Google Translator : L’outil de traduction de Google a beau être simple, il rend tout de même de fiers services pour des traductions simples. Par exemple en traduisant les titres des billets de vos articles pour que vous puissiez les publier dans plusieurs langues.

23 – Google Maps sur Mobile : L’utilisation sur un PDA de Google Maps ne remplacera pas pour l’instant un GPS, néanmoins il rend de fiers services lorsque l’on doit de diriger dans une ville que l’on ne connaît pas.

24 – MSN Messenger : En plus de servir pour le chat, MSN est intéressant dans la mesure où il offre un outil simple pour la prise de main à distance (nb: il existe aussi SparkAngels http://www.spark-angels.com/ qui offre un usage plus “professionnel”)

25 – Mediafire.com : Ce site de partage de fichiers est simple et pratique. Il vous permet d’envoyer des fichiers allant jusqu’à 100 Mo (photos, fichiers…) et de les partager sans aucune limite de trafic et de temps.

26 – Webminaria.com  : cet utilitaire gratuit vous permet d’enregistrer votre écran et votre voix en direct, ce qui vous permet de réaliser des screencasts en quelques minutes et de les publier sur Youtube et Dailymotion.

27 – Slideshare.net  : Ce site vous permet de partager vos Présentations Powerpoint, mais aussi de les faire connaître à d’autres personnes.

28 – Emailmeform.com  : pour créer des formulaires en ligne, par exemple celui pour recevoir notre ebook gratuit “Le Kit de Survie du Créateur d’Enteprise“. Sinon il y a creator.zoho.com.

29 – Polldady.com : pour créer des sondages sur son blog (maxi 10 questions en version gratuite).

30 – Pligg.com  : c’est l’outil qui offre le meilleur rapport qualité / simplicité pour créer un Digg Like (voir notre application concrète au travers de ConseilsCreateur.com)

31 – Joomla  : un CMS simple et efficace.

32 – Leconjugueur.com  : pour être certain d’utiliser la bonne conjugaison d’un verbe.

33 – Google Docs et Google Spreadsheets  : ces 2 services ne sont utiles que pour publier un document en ligne sur un blog ou pour le partager avec un client.

34 – Twitter.com : Chez ConseilsMarketing.fr nous l’utilisons principalement comme un outil de SEO. En complément il faut utiliser le plug in ShortText pour augmenter le nombre de caractères à poster sur Twitte.

35 – Ditto pour garder en mémoire les copier/coller (très pratique pour référencer un article de blog sur plusieurs Digg Likes).

36 – Des forums pour trouver des réponses à des questions pointues ou à des problèmes techniques : Comment ça marche, Yahoo Questions / Réponses

37 – Shopping List pour enregistrer des tâches à effectuer, des listes de courses… sur un Smartphone.

38 – Winrar pour compresser des fichiers avec des tailles définies (pour une copie sur DVD, un envoi par FTP…).

39 – VMware Workstation pour installer des logiciels (en béta test…) sur un Windows virtuel afin de ne pas trop poluer mon Windows. Si vous n’avez pas le budget pour acheter la version Workstation, essayez VMPlayer qui permet d’utiliser des images VMware gratuitement !

40 – Texter pour associer des textes répétitifs à des raccourcis clavier.

41 – Kompozer (ex NVU)  : un éditeur HTML simple et complet pour créer et modifier les pages HTML.

42 – Basecamphq.com : c’est un outil de gestion de projets (tâches à effectuer…) collaboratif simple et pratique. C’est un produit particulièrement utile pour travaille en équipe sur un gros dossier complexe.

Pour compléter cette liste voici d’autres outils qui sont intéressants, mais que nous n’avons pas eu le temps (ou l’occasion) d’utiliser :

43 – http://www.mantisbt.org/ : outil de gestion bugs en ligne.

44- http://gui.picresize.com/picresize2/ : pour retoucher des images sans devoir installer de logiciel

45 – http://sites.google.com : La création de sites web par Google.

46 – http://supercopier.sfxteam.org/ : super-copier, un logiciel qui remplace avantageusement le copier/coller de Windows.

47 – http://www.picture-shark.com/ ajoute un Watermark sur vos photos pour mentionner l’auteur.
Pour finir, voici quelques outils payants mais incontournables en tant que WebMarketeur :

48 – MS Office ® avec en particulier Microsoft Word (pour son correcteur d’orthographe et son “universalité”) et MS Excel (pour les simulations, les business plan…).

49 – Webex.com / Inquiero.com / Genesys.com : pour faire des WebCast, faire des présentations à distance…

50 – Skype : pour l’envoi de SMS groupés.

51 – ACT!  : pour gérer ses contacts.

52 – http://crazyegg.com/ : Pour analyser ce que font vos lecteurs sur votre site.

53 – Ultraedit.com : C’est un logiciel très intéressant, en particulier pour comparer des fichiers et voir les modifications qui ont été effectués entre les deux versions.

Pour aller plus loin, voici quelques sites présentant des outils pour gagner du temps :

Infostuces.blogspot.com tous les jours une sélection de très bon logiciels et de services gratuits.
–  38 logiciels pour gagner du temps étudiés à la loupe pr ceclair !
– Une liste de 108 outils (en anglais) pour gagner du temps !
– Une série d’outils Web 2.0 pour gagner du temps par Altaide.
– Une liste d’outils et de services 2.0 intéressants par Mashable.

Et vous, quels autres outils ou sites utilisiez-vous en tant que Blogger ou WebMarketeur ? Parta gez vos bonnes pratiques et laissez-nous un commentaire !

Plus de 50 logiciels et sites pour gagner du temps en tant qu’eMarketeur ou Bloggueur !

Blogged with the Flock Browser

1 commentaire

  1. Merci pour le lien ;D

    Bonne continuation !

    FRED

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :