boutique en ligne

boutique en ligne

Vous avez fini d’installer votre boutique Prestashop et avez commencé à l’utiliser. Pour rendre totalement opérationnel celle-ci vous allez devoir remplir votre catalogue produits.

Pour cela 2 solutions s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez lire notre précédent article sur l’ajout de produit dans votre boutique Prestashop. Mais ajouter les produits un par un peut prendre du temps.
  2. Utiliser une fonction intéressante de Prestashop qui permet d’importer dans votre catalogue produits, plusieurs articles à la fois (voire même des centaines) grâce à un tableau CSV.

Pour exécuter cette opération, vous n’avez qu’à utiliser un tableur, comme Microsoft Excel ou Open Office Calc (qui est gratuit).

Ce tableau doit avoir les titres de colonnes sur la 1ère ligne et la description de chaque produit sur les suivantes. Vous pouvez télécharger ce fichier d’exemple (clique droit et enregistrer sous), et le compléter pour chacun de vos produits.

lire la video

La dernière colonne : Catégorie, doit indiquer l’ID de la catégorie dans laquelle vous souhaitez ajouter le produit. Vous pourrez trouver cet ID dans le catalogue de la partie administrateur de votre magasin. A gauche de chaque nom de catégorie se situe cet identifiant.

Exemple sur la photo à droite si vous souhaitez ajouter un produit dans la catégorie : Ipods vous devrez saisir 2 (Si c’est dans la catégorie mère « Accueil » l’ID est de 1).

Le seul inconvénient de cet outil est que vous devrez remplir manuellement par la suite certaines informations : comme les photos ou les taxes. Par exemple vous ne pouvez rentrer que le prix de vente HT (la taxe sera par défaut à 19,6%). Vous devrez donc après l’import des produits, les compléter un par un.

Mais l’importation des produits par un fichier CSV reste quand même un gain de temps non négligeable. Il vous permet aussi, si vous utilisez un autre logiciel pour gérer votre boutique en ligne, d’exporter votre catalogue produit à partir de celui-ci et de le réimporter dans Prestashop.

Blogged with the Flock Browser

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :