Visualisez vos photos dans un diaporama en flash sur Drupal | Goz’Blog

A LIRE : Visualisez vos photos dans un diaporama en flash sur Drupal

Il y a quelques temps, je me suis retrouvé à faire un constat : on ne me propose aucune galerie ou diaporama d’images valable sur drupal…

Qu’à cela ne tienne, j’ai retroussé mes manches et ai mis les mains dans le camboui.

Développer un module pour drupal se trouve être assez agréable au final.

Bref, assez parlé de moi, voici le module en question :

Le module s’appuie sur le player dewslider de alsacreation et les modules image, image_gallery et taxonomy. Le diaporama est un contenu, il est donc créé comme est créé un article ou une page (appelé node). Il conserve les propriétés des node.

Une interface d’administration permet de modifier les valeurs par défaut des propriétés du player, et chaque diaporama dispose de ses propres propriétés. Les propriétés et les images d’un diaporama sont stockés dans la base de données drupal, mais l’utilisation retenue pour le player et le stockage dans un fichier XML. Si j’ai choisi d’utiliser un fichier xml et non par url, c’est avant tout que celui-ci permet d’afficher le titre de l’image dans le diaporama.


Capture d’écran de l’interface d’administration des diaporamas 

Donc à la création ou la modification d’un diaporama, les modifications sont apportées à la fois à la base de données et au fichier XML. Bien entendu, lors de l’affichage du diaporama, seul le fichier XML est utilisé.

Pour le moment, le module n’est pas encore présent sur le site de drupal, mais je ne tarderai pas à l’y soumettre.


Capture d’écran de la création d’un diaporama

INSTALLATION

Attention, n’ayant qu’une version de drupal 5 pour le moment, le module n’est prévu que pour celui-ci ! 

L’installation du module en lui-même est une installation traditionnelle. Décompressez l’archive dans sites/all/modules et ajoutez le dans vos modules via l’interface d’administration.

Comme il a été dit précedemment, vous aurez besoin des modules image, image_gallery (disponibles ici) et taxonomy.

Vous aurez également besoin du player dewslider (j’utilise ici la version 5) à placer dans le répertoire racine_de_drupal/files/diaporamas.

Suivez et télechargez la dernière version de Diaporama

Fichier attaché Taille
dewslider.swf 8.34 Ko
diaporama-5.x-1.2.tar.gz 11.34 Ko

Commentaires


pas mal

ton module semble être pas mal du tout, je vai le tester.

juste une remarque importante :
tu devrais retirer les écritures françaises de la page de ton projet sur drupal.org. Tout doit être en anglais (c’est d’ailleurs la première fois que je vois quelqu’un poster en deux langues sur la page de son projet), par contre, rien ne d’empêche de mettre un lien du style « french documention… » pointant vers cette page.

cordialement ++


Re: pas mal

merci pour ta remarque.

Je pense toutefois que la description en français sur drupal.org ne pose pas de problèmes. Tout le monde ne maitrise pas forcément l’anglais (moi le premier). Ma description en anglais n’est peut être pas excellente, en revanche, les français auront au moins une description claire et sans fautes :p.

Pour ce qui est des autres projets, je peux citer celui de wikio qui dispose également d’une double description .

cordialement


Français

Parler en france la langue française me semble être le minimum de correction à avoir. Le retard pris en france dans le développement de sites internet est dû à ces ringards boutonneux, croyant bon de proposer leur billets en langue anglaise. La langue anglaise est belle lorsque elle est nécessaire, ce n’est ni le cas, ni l’utilité ici.

A ceux qui se moqueraient  de ma réflexion, qu’ils regardent ce qui se passe au Québec, qui est un pays moderne.


Merci c’est efficace

Merci pour ce module efficace je le teste en ce moment,

à bientôt


Super

Merci pour ce plugin génial basé sur l’excellent dewslider.

Une mise à jour pour drupal 6 est elle prévue ? 


Re: Super

Oui une mise à jour pour drupal 6 est prévue… mais pas pour le moment.

Je préfère attendre que la version pour drupal 5 soit bien stable et soumise à peu (pas) de modifications et d’évolutions.


Diaporma et Drupal

Bonjour, et d’avance merci pour ce module, mais malheureusement, je n’y arrive pas.

Comment faites-vous pour qu’il apparaisse dans un Content Type comme la capture d’écran de votre site?

J’ai bien les modules associés, mais je ne vois aucun CCK à ajouter, ni aucun paramètre qui me permette de choisir tel ou tel Content type.

Merci d’avance pour votre retour


L’emplacement du dewslider.swf

Bonjour,

 Question simple mais bloquante (pour moi ). Après l’installation, le module m’indique toujours qu’il faut télécharger le dewslider. Où est-ce qu’il faut le placer pour qu’il soit reconnu par le module?

Je l’ai mis à la racine d’abord. Mais voyant que ce n’était pas là qu’il est attendu, je l’ai copié dans modules/diaporama. Mais cela n’a pas marché non plus…

HELP ) 

Merci 


Emplcament du .swf

Désolé pour le retard, mon module de notification de commentaires a eu un raté :p

Je cite, avant derniere phrase du billet :

« Vous aurez également besoin du player dewslider (j’utilise ici la version 5) à placer dans le répertoire files/diaporamas. »

Ca devrait résoudre le problème.

Après reflexion, je vais également préciser  « racine du site/files/diaporamas »

Visualisez vos photos dans un diaporama en flash sur Drupal | Goz’Blog

Blogged with the Flock Browser

Tags:

Laisser un commentaire

