Le Personal Branding

e Personal e-Branding, ça sert à quoi ? Par Isabelle Serfaty-Bloch

24062008

Je l’avoue. Dès que je fais connaissance avec une nouvelle personne, je me précipite sur Google pour voir tout ce qui la concerne.
Ça vous choque ?
Et pourtant, je suis loin d’être la seule à procéder de la sorte. Aux États-Unis, 40 % des internautes déclarent en faire autant (source Harris Interactive). Au point même que l’on a inventé un verbe : to google someone (moi, je préfère dire « googleliser quelqu’un »).

Finalement, cela n’a rien d’étonnant ; alors que nous sommes en permanence assaillie de signaux contradictoires sur la tendance à suivre, le mode de fonctionnement à intégrer, voire les rumeurs, il est difficile de ne pas se laisser influencer. La seule façon de garder son libre arbitre est de se baser sur des informations croisées pour se faire faire sa propre opinion. Et pour les individus, en particulier les professionnels, ceux que l’on rencontre, ou auxquels on fait appel, c’est pareil.

Aujourd’hui, dans ce monde de surmédiatisation, Internet est devenu l’outil incontournable pour faire émerger une personnalité, sa particularité, sa marque personnelle. Et oui, comme une marque de produit. À la différence majeure que cette marque s’appuie sur ce qui constitue l’individu : son histoire, ses valeurs, ses atouts.
Et il est unique.
Il n’y a pas deux individus semblables et c’est cela que le personal e-branding permet de mettre en lumière et rendre visible.
Derrière cet acronyme, il faut comprendre qu’il s’agit de faire émerger sa marque personnelle sur Internet et de la rendre visible de son écosystème.
Ainsi, on peut mieux maîtriser son image plutôt que de laisser ce soin aux autres. D’autant que certains ne sont pas forcément bien intentionnés.

Alors si vous vous sentez prêt à travailler sur votre marque pour vous différencier, faites confiance au Personal Branding et, je vous en prie, ne sautez pas l’étape d’après : faire émerger votre marque sur le Net.
Sinon, ce serait comme créer un formidable produit, mais le laisser dans la remise, à l’abri des regards.

Ce serait dommage, non ?

PS : Allez-vous me googleliser ?

Le Personal Branding

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