Ce site a été créé pour aider les personnes qui souhaitent choisir une plateforme de publication online en leur permettant de tester, utiliser les meilleurs sytèmes opensource disponibles en français. Plus généralement, il est né d’une démarche plus large consistant à aider ceux qui veulent maintenir une plateforme de publication en ligne à moindre frais.

Un nouveau cap pour cms-fr.net…

NON, malgré le dernier appel à l’aide qui n’a pas soulevé la vague de soutien escompté ;-) , malgré un été pluvieux et morose, cms-fr.net n’est pas mort et il … encore. Je devrais plutôt dire qu’il évolue au gré de mes disponibilités et de ce qu’il est possible de faire en terme de démonstrations de cms sur Internet. Alors changement de cap comme annoncé lors du dernier billet et présentation de la première machine virtuelle estampillée cms-fr.net.

Alors, Mesdames, Messieurs, j’ai le plaisir de vous présenter The Big CMS Show, une machine virtuelle pour tout logiciel de virtualisation compatible avec les images virtuelles au format vmx. C’est le cas bien sûr du player de chez vmware, compatible Windows, Linux et OS X. Pas d’excuse donc, tout le monde peut donc profiter de cette machine virtuelle.

Cette première version; à considérer comme une béta… histoire de voir si il y a du monde intéressé par la démarche; contient quelques cms et autres wikis, blogs forts réputés sur le marché de l’open source, à savoir

  • WordPress 2.2
  • Dotclear 2beta7
  • Joomla 1.5RC3
  • TypoLight 2.4

Cette liste va bien sûr s’allonger jusqu’à l’ensemble des cms déjà présentés sur cms-fr.net plus quelques “petits” nouveaux qui ont retenu mon intention ces derniers mois. Les installations faites sont toutes des installations par défaut, avec juste ce qu’il faut de configuration pour qu’elles parlent français. L’ensemble est installé sur une distribution tenue à jour Ubuntu Server 6.0.6 LTS avec Apache 2, MySQL 5 et PHP 5.1. Le compte d’administration de la machine est system et son mot de passe manager.

Cette solution me semble la meilleure, en dehors du téléchargement important à effectuer; pour pouvoir tester tranquillement les cms présentés sur cms-fr.net. Pas de rafraîchissement des démonstrations comme sur le grand frère opensourcecms.com, pas de fonctionnalités bloquées pour raison de sécurité, vous ête seul maître à bord! Vous prenez la main sur ces cms comme si vous les aviez installé vous-même. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Vous avez cassé une démonstration …? Décompressez une nouvelle version du The Big CMS Show et vous voilà reparti ! Il n’aura jamais été aussi simple de pouvoir choisir l’outil de publication le mieux adapté à son besoin et à son rythme.

Le site cms-fr.net ne servira donc plus qu’à la présentation des logiciels présentés en démonstration dans cette machine virtuelle et au support, annonces d’évolutions de The Big CMS Show. Le site de démonstration est donc maintenant officiellement fermé et il ne vous reste plus qu’à lancer le téléchargement (500 Mo) de The Big CMS Show.

Bonne découverte et à bientôt j’espère pour une nouvelle version de The Big CMS Show !!!