Google est loin d’être le premier à proposer ce type d’outils (Rollyo, Eurekster, Yahoo Search Builder et d’autres l’avaient précédé), mais voici quelques uns de ses avantages :
  • le moteur personnalisé peut être basé sur un nombre quelconque de sites (alors qu’on est souvent limité à quelques uns
  • il peut être basé sur un ensemble de flux RSS ou Atom, qui peuvent être importés en un seul coup grâce à un fichier au format OPML (ou XML ou TSV)
  • il peut s’intégrer parfaitement au design de votre site, surtout si vous choisissez le mode basé sur une iframe
  • il peut vous rapporter de l’argent puisque les publicités AdWords affichés sur les pages de résultats peuvent être associées à votre compte AdSense (dans ce cas vous toucherez un pourcentage des gains sur les clics)

Ce moteur personnalisable est basé sur Google Co-op, un système permettant aux utilisateurs (experts) de fournir des informations à Google sur les sites qu’ils connaissent (par exemple en leur associant des labels) – mais Google Co-op c’est plus que ça…

Concrètement, comment ça marche ?

Google propose deux façons de configurer son moteur personnalisé :

  • soit le moteur est restreint à une certaine liste de sites
  • soit le moteur cherche sur tout le web mais en accordant une priorité à une certaine liste de sites

Si vous choisissez la 1ère solution et que vous n’indiquez que votre site dans votre liste, vous obtenez un moteur de recherche interne puissant, offert par Google, qui peut être bien intégré à votre site et qui peut même rapporter un peu d’argent grâce à AdSense…

Google a également pensé à introduire un peu du concept Web 2.0 en permettant à des utilisateurs d’annoter un moteur de recherche personnalisé (via des labels, c’est-à-dire des tags).

Vu la facilité avec laquelle on peut créer son propre moteur, de nombreux moteurs de recherches verticaux devraient rapidement voir le jour.

Autres remarques :

  • Ce moteur peut être hébergé sur Google.com ou sur votre site. Dans le dernier cas, il suffit d’utiliser une iframe qui affiche les résultats.
  • Pour l’instant Google Custom Search Engine n’est disponible qu’en anglais, mais il sera prochainement traduit dans de nombreuses langues.

Pour plus d’infos, lire :

Voir aussi ces premiers moteurs personnalisés :

Et enfin, la discussion dans le forum de Web Rank Info : Google Custom Search Engine (CSE)